LA PECHE EN ETANG

A Gruissan, la pêche dans l'étang se fait avec des barques appelées « bétous » de 6m de long environ.

Les pêcheurs calent un filet au niveau d'un barrage. Ce filet est appelé une capéchade, il est composé de 3 nasses attachés à un filet vertical qui fait mur. La capéchade sert à piéger les anguilles et les poissons (loups, dorades, muges...).

La Prud'homie de Gruissan distribue les postes de pêche et organise les « barrages communautaires » qui permettent à chacun de travailler sur l'étang. Les barrages permettent de retenir et de concentrer les poissons pour mieux pêcher. Ils sont utiles car les étangs sont grands et  souvent balayés par des vents violents.


 


Pêche en étang
Barque de pêche en étang Filets posés dans l'étang de Gruissan
Barque Pour pouvoir pêcher, les pêcheurs doivent posséder des licences pour chacune des espèces de coquillages et de poissons. Certaines de ces licences sont payantes et d'autres vont le devenir or cela est mauvais car si un pêcheur n'a qu'une seule licence il va bien vivre à certaines périodes de l'année puis il risque d'être obligé de braconner à d'autres périodes pour pouvoir vivre correctement. Si des espèces sont ainsi traitées elles risquent de disparaître.

Pour maintenir la diversité des espèces dans l'étang, il faut donc que les pêcheurs puissent se reporter sur une autre espèce quand celle qu'ils visent commence à chuter ou qu'une autre s'avère plus intéressante. Pêcher plusieurs espèces est écologique alors que pêcher une seule espèce peut faire beaucoup de mal.

Auteurs: Arne LEIRS, Anthony TORMO, Tom HALLOWS, Jodie KUHN et Quentin VIDAL